Visites scolaires

Un atelier d'histoire pour les scolaires :
la maison de Louis Simon

Activités destinées aux enfants de l'école primaire


L'association loi 1901 "Les amis de Louis Simon" a retrouvé et transformé en "écomusée" la maison où vécut le héro populaire sarthois (1741-1820). Louis Simon a écrit des mémoires sans avoir fréquenté d'école. Il naquit et mourut dans ce petit village du Maine-Angevin. Il y a exercé les métiers d'étaminier, de tisserand, de sacristain, de chantre et de bordager.  Il fut enfin le dernier syndic du village avant la Révolution avant d'en devenir le premier maire.

Né sous Louis XV, Louis Simon a traversé la Révolution, l'Empire et meurt à la Restauration. Nous vous proposons de traverser ces pages d'histoire en marchant sur les traces de ce modeste villageois dans son intimité et dans les rues de son village . 

L'animation proposée se déroule de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h00 (ou 15h30) suivant l'éloignement de l'établissement).


09h00-12h30 : Présentation de Louis Simon - mise en place de 3 ateliers d’une heure.


Groupe 1 : l’élève s’immerge dans la vie familiale des villageois du XVIIIe. Siècle. Organisation de la maison avec les objets de la vie quotidienne et leur utilisation.

- Autour de la cheminée, du lit, de la table et du vêtement.                                       

Groupe 2 : Il se familiarise avec le tissage et repart avec l’échantillon qu’il a tissé.


Groupe 3 : Le thème est choisi par l’enseignant entre :

- La nourriture et le pain, les voyages, le costume ou une visite commentée des lieux habités par Louis Simon (en fonction de la météo).

 

12h30- 13h30 : Pique-nique à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

13h30- 15h00 (ou 15h30) : Un livret est remis aux élèves avec des jeux, des questions, des QCM qui reprennent les notions acquises dans la matinée. Les enfants repartent avec leur livret.

 

3 personnes de l’Association sont prévues pour l’encadrement des activités.

Prix : 4 Euros par enfant.

Le cadre à tisser est prêté par l’association. Si possible, prévoir des restes de laine à se partager. Apporter son pique-nique.

ce site a été créé sur www.quomodo.com