D'origine basque, Anne Fillon naît Anne Soulet, le  au Mans. Elle commence par travailler comme assistante dans l'étude notariale de son mari.

Après avoir repris des études d'histoire et soutenu une thèse de doctorat (1982), elle devient maîtresse de conférences, puis professeure à l'université du Maine, où elle crée le Centre Universitaire d'Education Permanente (CUEP) et l'association « Liaison Université ».

Elle fonde aussi l'association « Les Amis de Louis Simon ». Elle crée un musée des arts et traditions populaires dans la commune de la Fontaine-Saint-Martin, dans l'une des maisons jadis habitées par Louis Simon. Ce dernier, objet de sa thèse, a vécu de 1741 à 1820 et a rédigé des Souvenirs intéressants où il raconte notamment ses amours de jeunesse, la Révolution et les nouveautés arrivées durant sa vie.

Anne Fillon meurt le  à Cérans-Foulletourte, à l'âge de 80 ans, « des suites d'une longue maladie ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Fillon