Les guides-habitants

La formation et les productions des Guides-Habitants

Depuis 2000 l’Association "Les amis de Louis Simon" dispense la formation « guide-habitant ».

L’objectif de cette formation est de sensibiliser la population locale (élus, aînés ruraux, membres d’associations culturelles et patrimoniales, propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes, particuliers) à la richesse de son  patrimoine, de bien le connaître pour le mettre en valeur, le sauvegarder et le faire découvrir. Cette formation permet aux guides habitants d’élargir leur culture, d’approfondir leurs connaissances historiques. Le but est notamment de mettre en valeur ce patrimoine sarthois sous–estimé.

La formation consiste en un cycle d’une quinzaine de conférences et des visites pédagogiques ou des travaux dirigés (à partir de textes d’archives) et la mise en commune de toutes ces recherches.

Quelques guides-habitants randonneurs se sont regroupés afin d’allier la découverte du patrimoine local culturel et naturel au plaisir de la randonnée pédestre et ainsi de mettre en valeur le travail des guides- habitants à l’échelon départemental.

 

L’Association a lancé en 2006 un groupe de travail d’une quarantaine de guides–habitants animé par Serge BERTIN pour réaliser un guide des cimetières en Sarthe. Tous les cimetières du département ont été visités, photographiés. Le livre est paru en novembre 2009 aux éditions Cénomane,  sous le titre "Le territoire partagé". 


D'autres ouvrages, travaillés par une équipe plus restreinte en nombre ont suivi, édités par les éditions Alan Sutton, de Saint-Avertin, près de Tours. Ce sont : 


La couronne mancelle, dans la collection "Mémoire en Images", à partir de cartes postales anciennes concernant les communes jouxtant Le Mans (paru fin 2010)

Le Chanvre en Sarthe, dans la collection "Provinces Mosaïques", ouvrage référence sur  une culture emblématique en Sarthe (paru en avril 2012).

La Sarthe en 200 questions, dans la collection "Quizz en régions", une série de 200 questions proposant 2 réponses fausses... mais aussi une bonne ;  avec explications et  au moins une illustration par page. (paru en  octobre 2014)


Mais le travail de recherche des guides-habitants n'est pas terminé et se continue notamment avec l'aide des Archives Départementales de la Sarthe. 



ce site a été créé sur www.quomodo.com