Les "Amis de Louis Simon"

 

ASSOCIATION « LES AMIS DE LOUIS SIMON »

 

L’Association a été créée en mars 1990 dans le but d’acquérir une maison située dans le bourg de la Fontaine Saint Martin. L’habitation occupée quelque temps par Louis Simon était alors menacée de destruction.

 

 

LOUIS SIMON , né en 1741 et décédé en 1820 a vécu 79ans à la Fontaine Saint Martin. Il est le seul villageois dont les mémoires sont parvenus jusqu’à nous. Il relate les évènements de sa vie et ceux de la paroisse.

Ayant servi de base à un travail universitaire mené par Anne FILLON, ces mémoires furent publiés dans un livre destiné à un large public en 1996 et constituent un document précieux autant pour la connaissance de la province du Maine que pour l’histoire de la société rurale et des mentalités dans la France traditionnelle.

Comme il est extrêmement rare pour cette époque de disposer à la fois d’un texte de souvenirs et du lieu dans lequel ils se déroulent, l’association s’est donné pour but de préserver la Maison de Louis Simon afin d’en faire un lieu de mémoire. Disposant d’une collection de meubles anciens, elle recrée l’atmosphère d’une demeure villageoise du XVIIIème siècle.

 

 

La maison de Louis Simon est ouverte au public pendant l’été et lors des journées du Patrimoine et sur rendez-vous.

Il s’agit, lors d’une promenade commentée dans le village, de découvrir le cadre de vie villageois de la fin du XVIIIème et notamment les lieux qui témoignent de la vie de Louis Simon (maisons, auberges, lavoir, fontaine St Martin, église paroissiale, ancien prieuré…).

En outre des expositions temporaires sont régulièrement présentées au sein de la Maison de Louis Simon .

L’association organise également des circuits découverte du patrimoine dans l’ancienne province du Maine.

 

Depuis 2000 l’Association dispense la formation « guide-habitant ». Voir à cette rubrique


DSC03475.JPG
voir aussi la page Facebook des Amis de Louis Simon
création de site internet avec : www.quomodo.com